La politique carbone d’une entreprise vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il est nécessaire de compenser les émissions de votre entreprise, dans le but de réduire le bilan carbone des objets publicitaires.
Le bilan carbone est une évaluation de la masse de carbone émise dans l’atmosphère. Il se calcule sur une année par les activités d’une organisation. Il permet d’engager une démarche de réduction concernant ces émissions par ordre de priorité.
D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la moyenne des émissions de gaz à effet de serre par entreprise est de 4.9 kt CO². Cela représente 8 t CO² par personne. On distingue les grandes entreprises et les PME pour avoir un ordre de grandeur représentative. À savoir, une PME émet 1.3 t CO² par personne. Une grande entreprise émet quant à elle, 13.6 t CO² par personne.
L’empreinte carbone de nos produits publicitaires
Tout au long de la chaîne de valeur des articles publicitaires, des émissions sont produites. Notamment lors de la livraison de matières premières et au cour de l’emballage. Egalement lors de la consommation d’énergie proportionnelle en phase de production. Des émissions sont également produites lors du transport en aval, mais aussi pendant le processus d’élimination du produit.
Ainsi, pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, il est nécessaire de réduire ces émissions. Tout d’abord lors de la production et lors du transport de marchandises constituants vos futurs objets ou textiles publicitaires. Ensuite, on compense les émissions de gaz à effet de serre qui ne peuvent pas être supprimées.
L’une des solutions pour réduire l’impact environnemental des objets publicitaires est d’opter pour des produits personnalisables et durables. Ces produits sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables, tels que le coton biologique, le bambou ou le carton recyclé. De plus, ils peuvent être personnalisés avec le logo de votre entreprise, ce qui les rend plus attrayants pour vos collaborateurs.
Choisissez des objets publicitaires recyclés !
CDLO a sélectionné pour vous une gamme d’articles éco-responsables. Nous avons le chargeur à induction « stand up » à personnaliser et fabriqué à partir de bambou.
Dans la famille du liège je voudrais… Le carnet en liège A5 ! Ah, le liège, un matériau écologique et un brin magique.
Ensuite, le Jute est également une matière à privilégier dans le choix de vos objets publicitaires. Cette matière limite la pollution, car elle améliore la qualité de l’air. De plus, son niveau de production est important par rapport au coton. Nous vous proposons donc le sac de shopping 100 % jute, il est personnalisable au logo de votre entreprise.
Les pratiques responsables
Il est également important de sensibiliser vos collaborateurs à l’impact environnemental des objets publicitaires et de leur montrer comment ils peuvent contribuer à réduire leur impact. Par exemple, en utilisant des sacs réutilisables au lieu de sacs plastiques, en rechargeant les piles plutôt qu’en les jetant, ou encore en évitant d’utiliser des produits jetables tels que les gobelets en plastique fin.
En adoptant ces pratiques, votre entreprise peut non seulement réduire son impact environnemental mais aussi renforcer sa réputation en tant qu’entreprise responsable. En effet, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement et cherchent à acheter des produits auprès d’entreprises qui partagent leurs valeurs.
L’un des moyens les plus efficaces pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise est d’adopter des pratiques responsables en matière de communication, notamment en ce qui concerne les objets publicitaires et personnalisables offerts à vos collaborateurs.
Bien que ces objets utiles soient appréciés de vos collaborateurs, ils peuvent avoir un impact sur l’environnement. En effet, s’ils sont fabriqués de manière irresponsable ou s’ils sont jetés après une courte utilisation au lieu d’être recyclés.
Le bilan carbone est un outil essentiel pour comprendre l’impact environnemental de votre entreprise et prendre des mesures pour le réduire. Optez pour des produits personnalisables et durables pour vos objets publicitaires. En sensibilisant vos collaborateurs à l’impact environnemental, vous pouvez renforcer votre image de marque et contribuez également à la protection de l’environnement.
Réduisez votre empreinte carbone
Chez CDLO nous avons fait le choix de nous tourner vers des partenaires de confiance et proche de nos valeurs. Les ateliers de marquage français avec lesquels nous collaborons pour marquer vos textiles et objets publicitaires sont inscrits dans cette démarche RSE.
Ce sont vos petits changements qui feront une grande différence. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir notre gamme complète éco-responsable.